Comment profiter d’un marché volatile

Après plusieurs séances à la baisse pendant presque tout le mois de décembre, l’indice Dow Jones est maintenant en train de flirter avec la perspective d’un marché baissier. Un rappel qu’un marché baissier («bear market») indique une baisse de 20 % ou plus depuis le dernier sommet. Vous remarquerez que les médias évitent d’évoquer le terme «marché baissier»! Il faut surtout éviter de provoquer la panique dans les marchés! Pendant ce temps des fêtes, je suis certain que la fin inévitable du plus long marché haussier de l’histoire est un sujet populaire.

Si le marché haussier a duré aussi longtemps, c’est parce que certaines mesures ont été prises. Mais force est de constater que le marché a été à la hausse depuis près d’une décennie grâce à certains secteurs, spécifiquement le secteur technologique et le secteur financier. Ironiquement, même si plusieurs compagnies TICs ont déclaré des profits au dernier trimestre, leurs titres ont chuté. 

Puisque les taux d’intérêt ont recommencé à augmenter, on s’attendrait à une hausse des profits dans le secteur bancaire. Ce qui est le cas. Or, les titres de plusieurs banques ont chuté de plus de 20 % depuis le début de l’année ou leur dernier sommet. La valeur de la banque TD a chuté de près de 10 % en décembre. Morgan Stanley a perdu près de 36 % depuis le début de l’année, dont 20 % en décembre seulement!

De plus, le prix du baril de pétrole est en bas de 50 $. Quelqu’un se souvient-il du prix du pétrole en 2008? On justifiait alors le sommet historique de près de 150 $ américains au fait que l’économie mondiale était en surchauffe. Pourtant, c’est plutôt l’inverse qui se produit maintenant! C’est tout simplement parce que les lois du marché ont été altérées!

Il est vrai que la guerre des tarifs et le facteur Trump apportent beaucoup d’incertitude dans les marchés, mais les conditions actuelles ne devraient pas expliquer une tendance baissière. Comme je l’ai mentionné plus haut, les lois des marchés ont été altérées! Les taux d’intérêt historiquement bas, combinés à l’assouplement quantitatif, ont gonflé artificiellement les marchés. Maintenant que les marchés devraient commencer à se manifester, le doute s’installe dans l’esprit de l’investisseur. Après tout, le marché haussier («bull market») est dans un record de longévité!

Je suis convaincu qu’une autre crise financière s’en vient. Toutefois, je ne crois pas qu’on est encore dans un marché baissier. Je pourrais me tromper. Mais, si j’ai raison, il faudrait s’attendre à des rebonds en janvier et encore de la volatilité. En moyenne, un marché haussier dure entre 8 et 10 ans, et un marché baissier, moins de 2 ans. Une chose est certaine : la fin d’un marché haussier (i.e, le début d’un marché baissier) est souvent accompagnée d’une période de volatilité.

Selon ce tableau que j’ai trouvé, il serait judicieux d’investir dans les secteurs indiqués à la fin d’un marché haussier ainsi que ceux pour un marché baissier. Même si une performance passée n’est pas nécessairement une bonne indication de futures performances, c’est un début.

Également, il faudrait voir dans quels secteurs les gouvernements seraient prêts à dépenser pour stimuler la croissance. Je pense, entre autres, à la 5G, à la nanotechnologie, à l’intelligence artificielle, et aux voitures électriques et autonomes.

Déclaration

Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir.