Connaissez-vous le niobium?

Cristaux de Niobium
Source de l’image : Art-top

Le niobium est utilisé dans la fabrication de pipelines, de véhicules et dans la construction. Il suffit de seulement 0,1 % d’alliage de niobium pour rendre l’acier tenace et super résistant, tout en étant léger et malléable. Par exemple, l’utilisation de quelques grammes de niobium rend les voitures moins lourdes d’une centaine de kilogrammes.

Par conséquent, le poids réduit rendrait les véhicules électriques moins gourmands en énergie. De plus, l’utilisation du niobium dans les piles au lithium facilite la recharge rapide. Le niobium est donc un atout important pour les voitures électriques!

Le niobium dans le monde


Grey and white world map with Brazil colored red representing 90% of niobium world production and Canada colored in dark blue representing 5% of niobium world production
By Stone (talk) – Based on the Comodity Report of the United States Geological Survey 2006 (PDF; 62,6 kB) This file was derived from: BlankMap-World6, compact.svg, Public Domain, Link

Le niobium est exploité dans seulement trois carrières dans le monde, dont deux au Brésil et une au Canada. La compagnie CBMM (Brésil) contrôle 85% de la production mondiale de niobium. La production au Canada compte pour environ 9 %. Un marché total estimé de 4 milliards.

Le niobium est un métal très rare dont les propriétés sont de plus en plus exploitées. Les États-Unis l’ont classé métal stratégique, avec une croissance estimée de 25 % pour les prochains six ans. Cette fiche donne une idée de l’importance du niobium.

Comment investir dans le niobium

Il n’y a pas beaucoup de compagnies cotées en bourse pour le niobium. CBMM est une compagnie privée contrôlée par une famille milliardaire au Brésil. Le peu de compagnies qu’on trouve sont soit des petites capitalisations, soit des filiales de plus grosses compagnies.

Les compagnies ci-dessous pourraient intéresser quelqu’un qui veut investir dans le niobium.

China Molybdenum (CMCLF)

La minière China molybdenum est parmi les 5 plus grandes productrices de molybdène dans le monde. En 2016, China molybdenum mit la main sur une mine de niobium au Brésil pour 1,5 milliards.

Iamgold (IMG.TO, IAG)

Iamgold possède des mines d’or au Suriname, au Mali, au Burkina Faso et au Canada. Cependant, cette compagnie n’est pas sans ses peines. Pour l’année fiscale se terminant le 31 décembre 2018, Iamgold a déclaré une perte de 28,2 millions. De plus, la compagnie a décidé de reporter la construction du « Côté Gold Project », au nord de l’Ontario. Toutefois, Iamgold possède à 100 % Niobec, une mine qui produit du niobium au Québec.

Niobay Metals (NBY.V)

Anciennement MDN Corp., Niobay metals a effectué une restructuration de ses activités et de ses actions. Depuis 2016, Niobay a décidé de concentrer ses activités dans le niobium, avec une propriété à 100 % du « James Bay Niobium Project », à 72,5 % dans le projet Crevier (niobium et tantale) et une option d’acquérir jusqu’à 65 % du projet La Peltrie (or).

Niobay vient d’obtenir le permis d’exploration pour son projet de James Bay. Le Ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario a décidé d’enlever le moratoire daté de 2016 sur les permis d’exploration. Puisque ce moratoire fut une conséquence des préoccupations environnementales de la communauté Cri de Mosoonee, le nouveau permis accordé est assorti de certains termes et conditions.

Même si Niobay metals a l’air intéressante, les investisseurs ont souvent été déçus par le passé, à cause des consolidations d’actions. Comme on dit : plus de risques, plus de récompenses!

Déclaration

Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir. Je possède des actions de Niobay Metals.