2 autres titres que je préfère à celui de Beyond Meat

Beyond Meat (BYND) est entrée en bourse au début du mois de mai avec un IPO de 25 $. À la fin de sa première séance, l’action de la compagnie spécialisée en substituts de viande à base végétale valait 65,75 $. Une hausse de 163 %!

Au moment que j’écris ces lignes, le titre de Beyond Meat approche les 100 $, avec un rendement de près de 272 % depuis l’IPO. Pourtant, je ne toucherais pas cette compagnie. Du moins, pas pour l’instant.

„Beyond stupid“

Tels furent les propos dans un tweet d’Andrew Left, de Citron Research. Selon lui, le titre de Beyond Meat devrait baisser à 65 $. Quant à moi, je ne serais pas étonné que la valeur de BYND baisse jusqu’à 25 $, soit la valeur de son IPO.

Il est vrai que BYND est en train de révolutionner le mode de consommation, et que la compagnie est en train de contempler un marché potentiel global de $ 1,4 trillions US. Toutefois, BYND n’a déclaré aucun profit depuis son apparition en 2009.

Le rapport prix/ventes

Certes, les revenus de BYND sont en croissance ($ 87,93 M en 2018 versus $ 16,18 M en 2016), mais l’action se transige à 44 fois la valeur des ventes. En comparaison, le rapport prix/ventes de Maple Leaf Foods (MFI) est de 1,1. Dans le cas de A&W(AW-UN), le rapport prix/ventes est de 12,9. À titre d’information, un rapport prix/ventes est jugé excellent lorsqu’il est entre 1 et 2. Plus le rapport prix/ventes d’une compagnie est élevé, plus on considèere que le titre est en territoire spéculatif.

Pourquoi je préfère A&W et Maple Leaf

Le fonds A&W Revenue Royalties Income Fund a à son actif plus de 960 restaurants A&W au Canada. Il y a moins d’un an, A&W introduisait des hamburgers sans viande. Il se trouve que les pâtés à base de plantes servis ne sont nul autre que des „Beyond burgers“. Fort probablement, la popularité de Beyond Meat contribuera davantage à celle des restaurants A&W. Non seulement la valeur du titre est moins élevée que celle de BYND, A&W paie un dividende avec un rendement annuel de 4,22 %.

Maple Leaf Foods est réputée pour les saucisses et la viande pour sandwich. Depuis quelque temps, Maple Leaf s’est attaquée au marché de produits naturels. Une stratégie rentable, puisque la compagnie a déclaré un revenu de $ 3,5 G canadiens pour l’année fiscale se terminant le 31 décembre 2018.

Récemment, Recipe Unlimited (RECP.TO) a annoncé que des pâtés à base de plantes produits par Maple Leaf seront servis dans des restaurants Kelsey’s, et possiblement dans les restaurants Harvey’s par la suite. Avec un rapport prix/ventes de 1,1, Maple Leaf Foods est définitivement un meilleur investissement que Beyond Meat. De plus, Maple Leaf paie un dividende avec un rendement annuel de 1,80 %.

Déclaration

Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir.