Pile ou face avec Novavax

Novavax (NVAX) est une parfaite illustration de comment on peut devenir riche en bourse ou se ruiner! Novavax est une compagnie spécialisée en biotechnologie dont le champ de recherche est très prometteur.

Novavax essaie de mettre au point des vaccins à base de nanoparticules (i.e. nanotechnologies) pour immuniser contre des virus tels que l’Ébola, l’influenza et le virus respiratoire syncytial (VRS).

Les objectifs de Novavax sont très ambitieux. Certains sceptiques considèrent qu’il est impossible de créer un vaccin universel contre toutes les souches du virus de la grippe. Pourtant, la préparation du vaccin ResVax contre le VRS est en phase 3. Également, NanoFlu, un vaccin potentiel contre la grippe, est déjà en phase 2.

Les phases dans le développement d’un vaccin

Le développement d’un vaccin peut prendre entre 10 et 15 ans. Ça se fait en quatre phases :

  • Phase 1 : des essais cliniques sur des humains à petite échelle.
  • Phase 2 : si les résultats de la phase 1 sont satisfaisants, une plus grande portion de la population visée est sélectionnée pour d’autres essais cliniques.
  • Phase 3 : la phase 3 implique des essais cliniques sur une plus grande portion de la population que la phase 2. Si les résultats sont satisfaisants, le vaccin est soumis aux autorités (dans le cas du Novavax, FDA) pour approbation et production.
  • Phase 4 : typiquement, la phase 4 étudie les possibles effets secondaires sur la population vaccinée.

Interprétation du cours de l’action de Novavax dans le temps

Source : Google

Comme on peut le constater sur le graphique, le titre de Novavax a connu beaucoup de hauts et de bas à travers le temps. Chaque sommet peut être interprété par l’annonce d’une bonne nouvelle (avancement d’une phase). Chaque creux peut être interprété par des résultats décevants.

Par exemple, la dernière fois que Novavax a connu une chute importante fut en septembre 2016. Le résultat d’essais cliniques pour le VRS sur 11 856 patients (phase 3) s’était avéré statistiquement insignifiant. L’action chutait de 70 %.

Encore de l’espoir pour Novavax?

Après la piètre performance du titre en septembre 2016, Novavax a plus ou moins rassuré ses investisseurs en justifiant les résultats de la phase 3 du ResVax par une saison grippale faible. Depuis, Novavax a présenté son nouveau vaccin contre la grippe, le NanoFlu.

Tout récemment, le titre de Novavax a connu un véritable momentum dans l’attente de résultats plus favorables pour le ResVax. Hélas!, le nouvel essai clinique pour traiter la cause principale du VRS a échoué! Une nouvelle chute de 69 % de la valeur du titre sur Nasdaq.

Investir dans une compagnie telle que Novavax comporte de sérieux risques. Si la phase 3 dans la préparation d’un vaccin se rapproche de l’approbation des autorités, elle comporte également le risque que les investisseurs punissent la compagnie dans le cas de résultats décevants. Comme c’est le cas ici.

De plus, chaque essai coûte énormément d’argent. Présentement, la principale source de revenus de Novavax est la subvention de 89 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates. Après cette récente chute, Novavax risque de perdre l’appui de ses principaux bailleurs de fonds. Pour récupérer plus d’argent, Novavax risque de diluer à nouveau ses actions, ce qui risque de garder la valeur de l’action en bas de 1 $ pendant un petit bout. Au risque de se faire délister sur Nasdaq.

Maintenant, il reste à savoir si Novavax va poursuivre ses essais, ou abandonner le ResVax. En attendant, on n’a qu’à espérer que les résultats de la phase 3 du NanoFlu, prévue en 2019, seront plus positifs.

Déclaration

Ces écrits ne constituent pas en soi des conseils d’investissement. Il est avisé de consulter un conseiller financier ou de s’informer d’avantage avant d’investir.